Soirée d’écoute publique n°18 – Carte Blanche à Chantal Dumas

main+oiseau

Jeudi 23 mars
de 6@8 pm
MICROCINEMA ÊTRE
6029a Av du Parc,
MONTRÉAL

 

Des chiffres, des oiseaux et le temps qui passe

Ce mois-ci les Soirées d’Écoute Publique investissent à nouveau cette perle montréalaise qu’est le micro-cinéma ÊTRE pour laisser la console à l’artiste sonore Chantal Dumas. Nous sommes particulièrement fiers et heureux et curieux d’entendre la sélection que Chantal proposera à nos/vos oreilles affamées. D’ores et déjà, le titre est prometteur…

Artiste sonore, Chantal Dumas explore le médium du son à travers l’installation sonore, la fiction-documentaire radiophonique, la composition et le design sonore. Son travail comprend une dimension participative et se nourrit de collaborations (arts visuels, danse, improvisation, poésie). Les microphones sont ses outils, voire son instrument, l’écoute est une méthode d’approche. Adepte du Field Recording, elle fait de la collecte des sons de son environnement immédiat ou de lieux ciblés, la matière première de ses productions. Elle a réalisé plus de 30 oeuvres radiophoniques (Hoerspiel) utilisant différents procédés de narration par le sonore. Son travail largement diffusé sur les ondes des radios publiques étrangères est présenté lors de festivals ici et ailleurs. Le volet installation sonore de sa production met en jeu la relation entre le son, l’espace, la mobilité et l’auditeur. Certains projets destinés à être expérimenté en salle, d’autres s’insèrent dans l’espace public. En 2011, elle séjourne à New York au Studio du Québec et l’automne 2016 à Paris (CALQ). L’originalité de son travail a été soulignée par de nombreux prix dont le Prix Opus en musique (Québec) et les prix Bohemia et Phonurgia Nova en radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>