La radio est un puissant médium, un véhicule d’apprentissages incroyable. La radio permet que ce qui est dit soit entendu, que le discours comme les silences continuent de vivre loin de leur incarnation physique, qu’il y ait transmission. La radio joue sur le terrain à la fois du temps et de l’espace. Les ondes radiophoniques circulent, voyagent, rendent vide et stérile la conception même des frontières, ne connaissant aucune spatialité, aucune limite temporelle. Comme le disait Barthélémy (2005), la radio est un grand miracle : « l’omniprésence de ce que les hommes chantent et disent en un lieu donné, les frontières survolées, l’isolement spatial vaincu, de la culture importée par les ondes, à travers les airs, une même nourriture pour tous, du bruit dans le silence ». Présente partout, il ne faudrait pas sous-estimer le pouvoir réel de la radio. Plus que de transmission et de diffusion, on doit la concevoir comme un véhicule d’expression à part entière, donnant vie à l’art radiophonique. Fluide, elle nous échappe, bien qu’elle nous marque, se faufilant dans tous les instants de nos intimités singulières.
La radio consacre l’importance de l’audible, relègue loin derrière l’importance du visible. Elle invite à explorer le monde en se laissant guider par l’ouïe, à faire du bruit son allié. Elle est le lieu privilégié des explorations, des tentatives originales de s’adresser à l’autre. Elle n’hésite pas à mélanger bruit, voix, musique et parole. La radio sait être un lieu de réflexion ludique, une parenthèse d’imagination et d’attention dans un monde qui roule à vitesse grand V. Le son radiophonique peut-être l’occasion de connaître la nouvelle, comme il peut nous transporter le temps d’une balade ou d’une rencontre fortuite, nourrir et faire vivre la culture. Les paroles radiophoniques sont un héritage précieux dont on ne doit ne négliger ni le rôle ni les fonctions intrinsèques.
Force est cependant d’admettre que l’environnement social, économique et politique actuel exerce une influence réelle sur la radiophonie : ainsi devient-il pertinent de prendre un temps d’arrêt pour réfléchir à ce médium de façon à non seulement en assurer la pérennité, mais également, de façon à organiser les voies d’avenir qu’il empruntera.
Site de la journée d’étude
Programme de la soirée d’écoute en clôture de la journée d’étude
Événement FB