Séance d’Écoute Publique n°10 – RIDM

VISUEL CARGO 2
SÉANCE D’ÉCOUTE AUX RIDM
Samedi 14 novembre à 16h
Cinémathèque québécoise
Salle Fernand Seguin

 

La création sonore et radiophonique se porte bien mais peine néanmoins à trouver des canaux de diffusion. Depuis deux ans, les soirées d’écoute publique permettent de découvrir ce qui se fait en la matière: paysages sonores, documentaires, fictions et toutes les formes qui ne rentrent pas dans les cases.Bien qu’une des forces du sonore soit sa capacité d’évocation convoquant l’imaginaire individuel, il est important de partager cette expérience lors de séances collectives. Organisées jusque là dans des bars, les écoutes publiques, pour leur dixième édition et grâce aux RIDM, investissent cette fois-ci une salle de cinéma… sans images! C’est donc dans le confort et la pénombre, en fermant les yeux -ou pas- que nous vous convions à profiter ensemble de ce que le langage sonore a de mieux à nous offrir: un voyage intérieur.

Pour être tenu au courant des prochaines soirées

—————————

Alors, qu’est-ce qu’on fait? de Tony Hayere – France – 2007 –  9′

Alors, qu’est-ce qu’on fait? de Tony Hayere nous invite à nous asseoir et à partager la solitude d’un gardien de nuit. En dosant avec justesse cette voix solitaire et ses silences évocateurs, c’est un fragment de quotidien qui apparaît, sans fards, brut.
Tony Hayere a reçu pour son long métrage Tuer, le prix “Grandes ondes” du festival Longueur d’ondes à Brest en 2015.

Cargo de Sophie Berger – France – 2015 – 62′

Cargo est un voyage sonore remarquable issu d’une traversée en porte-conteneur de 3 mois entre l’Europe et la Chine. Dans la continuité de sa précédente pièce, le nouvel opus de Sophie Berger oscille habilement entre le documentaire et l’expérience immersive. Exploitant magistralement le langage sonore, la jeune réalisatrice ne se contente pas de contempler mais agit sur les éléments pour les faire entrer dans le monde de l’audition. Elle ne sacrifie pas pour autant le plaisir de l’histoire et veille à emmener l’auditeur avec elle sur les eaux immenses des océans.
Cargo a reçu le soutien de “Brouillon d’un rêve sonore” 2014 (SCAM, France), ainsi que celui de “Du Côté des Ondes” 2014 (SACD & SCAM Belgique/France, promotion des Lettres de la communauté française et de la RTBF). Cargo a également bénéficié du soutien de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Centre National des écritures du spectacle.

Programme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *