Vélo Caravane

caravaneMontréal se dévoile sous un autre jour lorsqu’on la parcourt à vélo, ses cyclistes le savent bien. Mais tout le monde n’est pas égal face à cette culture. Papa Amadou Touré, initiateur du projet Caravane, nous présente les  ateliers qu’il a mis en place afin de rendre ce plaisir accessible à tous, et pourquoi pas, pédaler bien au-delà de la ville.
Réalisé entre mars et juin 2012 pour Mémolocal

Durée: 21′

 

Musée de l’imprimerie du Québec

Musée impression 2L’imprimerie participe à la diffusion des idées, et ce depuis plusieurs siècle. Aujourd’hui, l’encre coule toujours même si les technologies ont bouleversé les pratiques. Michel Desjardins, directeur du Musée de l’imprimerie du Québec (anciennement Petit musée de l’impression), propose une plongée tant historique que  technique dans l’univers des imprimeurs et de leurs réalisations.
Réalisés entre décembre 2011 et avril 2012 pour Mémolocal
Photo: Antoine Robiquet

Durée: 13′


Suite du documentaire consacré à l’imprimerie au Québec. Michel Desjardins et Jacques Ruelland, professeur associé en histoire des sciences et professeur de philosophie, reviennent tout deux sur le parcours de Fleury Mesplet, premier imprimeur à s’établir à Montréal et fondateur du premier journal de langue française au Québec.
Durée: 20′

 

Atelier de lutherie Montréal

Lutherie 2La musique existe aussi grâce à eux. Luthiers et archetiers permettent aux musiciens de s’accorder au mieux avec leur instrument. Depuis plusieurs siècles les gestes sont les mêmes, répétés avec minutie et passion afin de transformer la matière brute en objet vibrant et harmonieux.

Réalisé en février 2012 pour Mémolocal
Photo: Antoine Robiquet


Première partie de la visite de l’Atelier de Lutherie Montréal en compagnie de David Desbois.
Durée: 16′

 

Seconde partie de la visite de l’Atelier de Lutherie Montréal avec Louis et Emmanuel Bégin, archetiers père et fils.
Durée: 17′

 

Cuisines collectives de Montréal

Cuisine collective 2Faire la cuisine est souvent un acte solitaire. Mais il peut devenir aussi une expérience de groupe et engager d’autres choses que de simples ingrédients. Série en trois volets, avec les regards croisés de Michèle Roy, ancienne employée du Regroupement des Cuisines Collectives du Québec, et de participants de Rosemont et de Parc-Extension.
Réalisé entre septembre 2011 et janvier 2012 pour Mémolocal

Photo: Antoine Robiquet

Premier volet de la série « cuisines collectives de Montréal ».
Durée: 11′


Second volet de la série « cuisines collectives de Montréal ».
Durée: 11′


Dernier volet de la série « cuisines collectives de Montréal ».

Durée: 15′


Ecomusée de l’au-delà

Cimetière NDNVisite guidée du cimetière Notre Dame des Neiges à Montréal en compagnie d’Alain Tremblay, directeur de l’écomusée de l’au-delà. Ici, l’histoire individuelle rejoint l’histoire collective et les morts n’ont pas fini de nous parler.

 

Réalisé en octobre 2011 pour Mémolocal

 

Durée: 16′

 

La fin du vinyle

vinyleLa fin du vinyle. C’est le nom du magasin à Montréal sur le boulevard Saint Laurent, où plus de 50 000 disques usagés viennent peut-être terminer leur parcours. Un lieu qui nous montre que pour Daniel Hadley, son propriétaire passionné, le vinyle est loin d’être fini.

 

Réalisé en septembre 2011 pour Mémolocal

Photo: Bérangère Ferrand

Durée: 15′

 

 

Musée des ondes Emile Berliner

Emile BerlinerDu gramophone au 45 tour, de la manivelle au transistor, Montréal a accueilli l’un des pionniers de l’enregistrement sonore. Dans le quartier de Saint Henri résonnent encore les ritournelles des vedettes d’antan ainsi que les voix de son passé ouvrier. Rencontre avec Martin Boucher, directeur du Musée des Ondes Émile Berliner.


Réalisé en mai 2011 pour Mémolocal

Photo: Antoine Robiquet

Durée: 16′

Bains publics de Montréal

Bains publicsMontréal est l’une des rares villes canadiennes à avoir fait construire des bains publics. L’histoire de ces bâtiments dont l’architecture rappelle parfois celle de Boston ou de New York nous ramène au début du 20ème siècle.  Rencontre avec Paul Labonne, directeur du musée du Château Dufresne.


Réalisé en avril 2011 pour Mémolocal

Durée: 10′