Soirée d’Écoute Publique n°9 – Carte Blanche à Mario Gauthier

still_4753OSCILLATIONS 

Carte blanche à Mario Gauthier

jeudi 29 octobre 2015
18h@20h Bar Les Pas Sages

951 Rachel Est
Montréal

 

Texte – prétexte

    « Tous les écrivains le savent bien, tout texte, même définitif, n’est qu’un prétexte plus ou moins bien assumé. Il est fixé dans sa forme, mais tout en lui demeure sujet à transformation.
    Les pièces que j’ai choisies pour cette soirée d’écoute sont toutes représentatives, à leur façon, de cette possibilité que bien des créateurs radiophoniques ont exploré.
    Au Québec (c’est également exact pour ailleurs), les termes « création radiophonique » désignent une pluralité de pratiques. Travaux de sons fixés, proches par l’esprit d’une certaine théâtralité combinées à des procédés issus de l’électroacoustique, art sonore, art audio, bruitisme, performance, etc. cohabitent souvent, tressés en de savants mélanges.
    Le œuvres proposées pour cette soirée partagent deux points communs : elles témoignent d’une subtile oscillation entre ces divers genres et en explorent les limites. Car si en apparence,  les zones qui séparent ces esthétiques semblent franches, dans les faits, cela est rarement exact.  Il y a un pas de deux continue entre elles, l’une étant parfois intimement liée à l’autre, par delà les intentions de diffusion…. »
Réalisateur et créateur radiophonique, Mario Gauthier a travaillé de 1988 à 2004 pour La chaîne culturelle de Radio-Canada. Musicien de formation et radiophile insatiable, il nous proposera une sélection de créations sonores québécoises autour de la notion de narrativité.