Séance d’écoute publique N°28 – Le Réel à l’écoute aux RIDM 2020

Dimanche 15 novembre 2020
à 17h

Évènement en ligne

Les Soirées d’écoute publique et CHOQ.ca vous invitent comme chaque année à découvrir la fine fleur de la création sonore et radiophonique. Une séance sans images pour vous parler au creux de l’oreille, une plongée sonore dans l’intime.
Un programme double présentant les trois courts métrages lauréats de la 5ème édition du concours Le Réel à l’écoute :

  • Avec un peu de pratique de Andrés Solis Barrios,
  • Pinel de Kristine Thelle,
  • Le Prototype de Boris Proulx

    suivis du moyen métrage Par delà la 138
    ÉLOÏSE DEMERS-PINARD ET NICOLAS LACHAPELLE
    CANADA | 2020 | 30 MIN | FRANÇAIS ET ANGLAIS

    Un homme quitte son village, un autre y reste. Une femme innue adopte un bébé clandestinement qu’elle élèvera dans sa communauté, un homme revient après un long exil. Par-delà la 138 entremêle le récit de quatre vies enracinées à un territoire, son mode de vie et ses traditions. À l’hiver 2018, les deux réalisateurs ont parcouru la Basse-Côte-Nord en ski de fond pour documenter la vie de ses habitants avant qu’elle ne change à tout jamais.

    Retrouvez-nous lors du lancement le dimanche 15 novembre à 17h00 sur le Facebook Live des RIDM.

Le concours Le réel à l’écoute est organisé par le collectif Soirées d’Écoute Publique et CHOQ.ca dans le cadre des RIDM et grâce au soutien de PRIM Productions Réalisations Indépendantes de Montréal, l’École des médias de l’UQAM et Soundchick sfx & ambience library : la fille au son.

Séance d’écoute publique N°26 – Le Réel à l’écoute aux RIDM 2019

 

Samedi 16 novembre 2019
à 15h30
La Cinémathèque québécoise
salle Fernand Seguin
335, bd de Maisonneuve Est
MONTRÉAL

 

 

 

Cette année, le jury composé de Carine Monat-Reliat, Cédric Chabuel, Karine Dubois, Julien Morissette et Rebecca Makonnen a sélectionné 3 documentaires sonores que vous aurez la chance de découvrir lors d’une séance d’écoute le samedi 16 novembre 2019 à 15h30 – Gratuit.

Les lauréats.tes sont :
1e prix : WELCOME TO CANADA de Jean-Baptiste Demouy
2e prix : NOVEMBRE de Laurence Dompierre-Major
3e prix : LES FANTÔMES DE JOUTEL de Danie Royer

Cette année les oeuvres primées seront suivies du documentaire sonore De rue et d’amour du réalisateur de Julien Baroghel (France, 2019, 35 min) :
Suite au décès de son compagnon, Patrick sombre dans une dépression profonde. Pendant trois ans il reste mutique, enfermé, seul, dans son appartement. Un jour, il décide de partir. Il prépare son sac et commence à errer dans les rues du centre-ville…

Infos
Évènement FB

Le concours Le réel à l’écoute est organisé par le collectif Soirées d’Écoute Publique et CHOQ.ca dans le cadre des RIDM et grâce au soutien de PRIM Productions Réalisations Indépendantes de Montréal, l’École des médias de l’UQAM et Soundchick sfx & ambience library : la fille au son.

Programme

Séance d’écoute publique – n°25 – – – – Animalité

« Tiouou, tiouou, tiouou, tiouou, Shpe tioii tokoua, Tio, tio, tio, tio »

Samedi 2 novembre 2019
de 11 h 00 à 12 h 30
Casa d’Italia
505, rue Jean-Talon Est,
Montréal

 

Séance d’écoute pour petites et grandes oreilles (8-12 ans et +) dans le cadre de la première édition des Récrés sonores et avec la complicité de La puce à l’oreille

 

Tendez l’oreille aux sons de la forêt et découvrez la langue des oiseaux au Québec. Une sélection de créations sonores à poils et à plumes suivie d’une rencontre avec Jocelyn Lauzon, artisan du son, passionné d’oiseaux et de nature.

Jocelyn Lauzon est un collectionneur de sons d’oiseaux. À travers le projet L’Oiseau son, il cherche à documenter, partager et faire découvrir la richesse et la diversité sonore de la faune aviaire du Québec. Ses enregistrements nous transportent au cœur de notre territoire naturel. Nos oreilles y découvrent une multitude d’espèces aux chants et aux cris variés. Par l’écoute de ces vocalisations, nous explorons les forêts et les campagnes, les montagnes et le littoral, la frénésie des matins printaniers et le mystère des réverbérations de la nuit. L’Oiseau son esquisse des portraits immersifs, évocatifs et intimes de la vie des oiseaux dans leurs habitats naturels. Ces captations nous permettent de nous instruire au sujet de ces animaux à plumes et de nous émerveiller devant le monde fascinant du vivant.
Jocelyn a œuvré pendant plus de 10 ans comme technicien et artisan dans le domaine du son – d’abord en musique, puis au cinéma – et se concentre maintenant sur l’enregistrement de la nature. Il étudie présentement au baccalauréat en biologie à l’UQAM. Son objectif pour les prochaines années est de soutenir la recherche en écologie du paysage sonore tout en rapprochant science et art.

Merci à Floriane, Felix et Sara, Laurent.

Programme

Soirée d’écoute publique n°19 – Carte Blanche à Phaune Radio

mardi 16 mai
de 6@8 pm
ATOMIC CAFÉ
3606 rue Ontario,
MONTRÉAL

 

PHAUNE RADIO est une bestiole aussi curieuse que sauvage qui émet des sons étranges 24h/24 sur le web et sur vos mobiles. Elle s’écoute partout dans le monde, mais habite en France et aussi depuis peu au Canada. Musiques aventureuses, blind-test animal, archives rescapées, eartoys et créations-maison… Les soirées d’écoute publique vous invitent à découvrir l’univers en expansion de cette webradio ébouriffée.

Programme

Un petit vendredi assez tranquille

Trafic_18299_4ea64e08a34d4b4a4f00091b_1320458584Le point de départ, c’est une voix de la radio québécoise. Une voix reconnaissable entre mille. Un flot ininterrompu de paroles d’où les silences ont été bannis et les respirations réduites au minimum vital. C’est aussi un grain de voix particulier, accentué par la transmission téléphonique. Yves Desautels travaille depuis 1977, à Radio-Canada. C’est lui qui, depuis 1998, inlassablement, plusieurs fois par jour, s’occupe de la chronique circulation à Montréal.

Il n’y a pas plus monotone que ces moments de radio, tous les jours, aux mêmes heures de pointe, commentant le flot incessant des voitures. La langue, elle-même est cantonnée à ne parler que de congestions, de travaux, d’accidents, de détours et de directions.

Pourtant en tendant l’oreille et avec un peu d’imagination, on peut y trouver une certaine forme de poésie. De la poésie autoroutière en quelque sorte, absurde, surréaliste.


Merci à Cédric Chabuel pour son oreille attentive et ses pitons!

Soirée d’Écoute Publique n°12 – SEXE INSOLITE

JEUDI 18 FÉVRIER
6@8 pm
LE CAGIBI
5490 St Laurent
MONTRÉAL

 

 

 

 

Pour leur première édition de 2016, les Soirées d’Écoute Publique vous proposent de prolonger les plaisirs de la Saint-Valentin. Le temps d’une heure, ouvrez grand vos oreilles pour explorer l’intime du “sexe insolite”. Lectures et diffusions en mode Red Light !
Programmation: Antonin Wyss & Julie Chazal
Dessin: Julie Delporte
Programme recto / verso

————————–————————–

La création sonore et radiophonique se porte bien mais peine néanmoins à trouver des canaux de diffusion. Depuis deux ans, les soirées d’écoute publique permettent de découvrir ce qui se fait en la matière: paysages sonores, documentaires, fictions et toutes les formes qui ne rentrent pas dans les cases.

Bien qu’une des forces du sonore soit sa capacité d’évocation convoquant l’imaginaire individuel, il nous semble important de partager cette expérience lors de séances collectives. C’est donc dans la pénombre, en fermant les yeux -ou pas- que nous vous convions à profiter ensemble de ce que le langage sonore a de mieux à nous offrir: un voyage intérieur.

Bonne écoute!

Olivier Ginestet et Cédric Chabuel
fondateurs et coordonnateurs des soirées d’écoute publique

 

Pour être tenu au courant des prochaines séances, rejoignez le groupe Soirées d’Écoute Publique

Soirée d’Écoute Publique n°9 – Carte Blanche à Mario Gauthier

still_4753OSCILLATIONS 

Carte blanche à Mario Gauthier

jeudi 29 octobre 2015
18h@20h Bar Les Pas Sages

951 Rachel Est
Montréal

 

Texte – prétexte

    “Tous les écrivains le savent bien, tout texte, même définitif, n’est qu’un prétexte plus ou moins bien assumé. Il est fixé dans sa forme, mais tout en lui demeure sujet à transformation.
    Les pièces que j’ai choisies pour cette soirée d’écoute sont toutes représentatives, à leur façon, de cette possibilité que bien des créateurs radiophoniques ont exploré.
    Au Québec (c’est également exact pour ailleurs), les termes « création radiophonique » désignent une pluralité de pratiques. Travaux de sons fixés, proches par l’esprit d’une certaine théâtralité combinées à des procédés issus de l’électroacoustique, art sonore, art audio, bruitisme, performance, etc. cohabitent souvent, tressés en de savants mélanges.
    Le œuvres proposées pour cette soirée partagent deux points communs : elles témoignent d’une subtile oscillation entre ces divers genres et en explorent les limites. Car si en apparence,  les zones qui séparent ces esthétiques semblent franches, dans les faits, cela est rarement exact.  Il y a un pas de deux continue entre elles, l’une étant parfois intimement liée à l’autre, par delà les intentions de diffusion….”
Réalisateur et créateur radiophonique, Mario Gauthier a travaillé de 1988 à 2004 pour La chaîne culturelle de Radio-Canada. Musicien de formation et radiophile insatiable, il nous proposera une sélection de créations sonores québécoises autour de la notion de narrativité.