Soirée d’écoute publique n°19 – Carte Blanche à Phaune Radio

mardi 16 mai
de 6@8 pm
ATOMIC CAFÉ
3606 rue Ontario,
MONTRÉAL

 

PHAUNE RADIO est une bestiole aussi curieuse que sauvage qui émet des sons étranges 24h/24 sur le web et sur vos mobiles. Elle s’écoute partout dans le monde, mais habite en France et aussi depuis peu au Canada. Musiques aventureuses, blind-test animal, archives rescapées, eartoys et créations-maison… Les soirées d’écoute publique vous invitent à découvrir l’univers en expansion de cette webradio ébouriffée.

Un petit vendredi assez tranquille

Trafic_18299_4ea64e08a34d4b4a4f00091b_1320458584Le point de départ, c’est une voix de la radio québécoise. Une voix reconnaissable entre mille. Un flot ininterrompu de paroles d’où les silences ont été bannis et les respirations réduites au minimum vital. C’est aussi un grain de voix particulier, accentué par la transmission téléphonique. Yves Desautels travaille depuis 1977, à Radio-Canada. C’est lui qui, depuis 1998, inlassablement, plusieurs fois par jour, s’occupe de la chronique circulation à Montréal.

Il n’y a pas plus monotone que ces moments de radio, tous les jours, aux mêmes heures de pointe, commentant le flot incessant des voitures. La langue, elle-même est cantonnée à ne parler que de congestions, de travaux, d’accidents, de détours et de directions.

Pourtant en tendant l’oreille et avec un peu d’imagination, on peut y trouver une certaine forme de poésie. De la poésie autoroutière en quelque sorte, absurde, surréaliste.


Merci à Cédric Chabuel pour son oreille attentive et ses pitons!

Soirée d’Écoute Publique n°12 – SEXE INSOLITE

JEUDI 18 FÉVRIER
6@8 pm
LE CAGIBI
5490 St Laurent
MONTRÉAL

 

 

 

 

Pour leur première édition de 2016, les Soirées d’Écoute Publique vous proposent de prolonger les plaisirs de la Saint-Valentin. Le temps d’une heure, ouvrez grand vos oreilles pour explorer l’intime du “sexe insolite”. Lectures et diffusions en mode Red Light !
Programmation: Antonin Wyss & Julie Chazal
Dessin: Julie Delporte
Programme recto / verso

————————–————————–

La création sonore et radiophonique se porte bien mais peine néanmoins à trouver des canaux de diffusion. Depuis deux ans, les soirées d’écoute publique permettent de découvrir ce qui se fait en la matière: paysages sonores, documentaires, fictions et toutes les formes qui ne rentrent pas dans les cases.

Bien qu’une des forces du sonore soit sa capacité d’évocation convoquant l’imaginaire individuel, il nous semble important de partager cette expérience lors de séances collectives. C’est donc dans la pénombre, en fermant les yeux -ou pas- que nous vous convions à profiter ensemble de ce que le langage sonore a de mieux à nous offrir: un voyage intérieur.

Bonne écoute!

Olivier Ginestet et Cédric Chabuel
fondateurs et coordonnateurs des soirées d’écoute publique

 

Pour être tenu au courant des prochaines séances, rejoignez le groupe Soirées d’Écoute Publique

Soirée d’Écoute Publique n°9 – Carte Blanche à Mario Gauthier

still_4753OSCILLATIONS 

Carte blanche à Mario Gauthier

jeudi 29 octobre 2015
18h@20h Bar Les Pas Sages

951 Rachel Est
Montréal

 

Texte – prétexte

    « Tous les écrivains le savent bien, tout texte, même définitif, n’est qu’un prétexte plus ou moins bien assumé. Il est fixé dans sa forme, mais tout en lui demeure sujet à transformation.
    Les pièces que j’ai choisies pour cette soirée d’écoute sont toutes représentatives, à leur façon, de cette possibilité que bien des créateurs radiophoniques ont exploré.
    Au Québec (c’est également exact pour ailleurs), les termes « création radiophonique » désignent une pluralité de pratiques. Travaux de sons fixés, proches par l’esprit d’une certaine théâtralité combinées à des procédés issus de l’électroacoustique, art sonore, art audio, bruitisme, performance, etc. cohabitent souvent, tressés en de savants mélanges.
    Le œuvres proposées pour cette soirée partagent deux points communs : elles témoignent d’une subtile oscillation entre ces divers genres et en explorent les limites. Car si en apparence,  les zones qui séparent ces esthétiques semblent franches, dans les faits, cela est rarement exact.  Il y a un pas de deux continue entre elles, l’une étant parfois intimement liée à l’autre, par delà les intentions de diffusion…. »
Réalisateur et créateur radiophonique, Mario Gauthier a travaillé de 1988 à 2004 pour La chaîne culturelle de Radio-Canada. Musicien de formation et radiophile insatiable, il nous proposera une sélection de créations sonores québécoises autour de la notion de narrativité.