« Tiouou, tiouou, tiouou, tiouou, Shpe tioii tokoua, Tio, tio, tio, tio »
Samedi 2 novembre 2019
de 11 h 00 à 12 h 30
Casa d’Italia
505, rue Jean-Talon Est,
Montréal
Séance d’écoute pour petites et grandes oreilles (8-12 ans et +) dans le cadre de la première édition des Récrés sonores et avec la complicité de La puce à l’oreille
Tendez l’oreille aux sons de la forêt et découvrez la langue des oiseaux au Québec. Une sélection de créations sonores à poils et à plumes suivie d’une rencontre avec Jocelyn Lauzon, artisan du son, passionné d’oiseaux et de nature.
Jocelyn Lauzon est un collectionneur de sons d’oiseaux. À travers le projet L’Oiseau son, il cherche à documenter, partager et faire découvrir la richesse et la diversité sonore de la faune aviaire du Québec. Ses enregistrements nous transportent au cœur de notre territoire naturel. Nos oreilles y découvrent une multitude d’espèces aux chants et aux cris variés. Par l’écoute de ces vocalisations, nous explorons les forêts et les campagnes, les montagnes et le littoral, la frénésie des matins printaniers et le mystère des réverbérations de la nuit. L’Oiseau son esquisse des portraits immersifs, évocatifs et intimes de la vie des oiseaux dans leurs habitats naturels. Ces captations nous permettent de nous instruire au sujet de ces animaux à plumes et de nous émerveiller devant le monde fascinant du vivant.
Jocelyn a œuvré pendant plus de 10 ans comme technicien et artisan dans le domaine du son – d’abord en musique, puis au cinéma – et se concentre maintenant sur l’enregistrement de la nature. Il étudie présentement au baccalauréat en biologie à l’UQAM. Son objectif pour les prochaines années est de soutenir la recherche en écologie du paysage sonore tout en rapprochant science et art.